Piscine Idéale
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine hors-sol ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine hors-sol ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine hors-sol ?

Tout le monde rêverait de pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin. Cependant, par manque de place ou d'argent, faire construire n'est pas toujours possible. Les piscines hors-sol peuvent alors représenter une solution conciliant à la fois facilité d'installation, coût réduit et grande convivialité. Qu'elles soient gonflables, autoportantes, en kit, rigides ou semi-enterrées, les piscines hors-sol offrent un havre de fraîcheur très appréciable. Néanmoins, ce type de piscine peut parfois se révéler assez fragile, en particulier les piscines gonflables qui ont pour réputation d'être jetable dès la fin de l'été. Bien que les piscines gonflables ne résistent guère longtemps aux assauts répétés des enfants, il existe aussi des piscines hors-sol dont la durabilité est très satisfaisante, à condition de faire les bons choix.

Plusieurs familles de piscine hors-sol

On distingue essentiellement trois catégories de piscines hors-sol. Il y a la famille des piscines autoportantes souples qui s'apparente à une traditionnelle piscine gonflable. En général, il s'agit d'un espace de baignade situé dans une poche en polyester recouverte de PVC et maintenue par des parois gonflables avec une ceinture d'eau ou d'air entourant la partie supérieure de la piscine. Il y a ensuite la famille des piscine autoportantes à armatures (on parle également de piscine tubulaire). Cette catégorie de piscine reprend le principe de la piscine autoportante souple à la différence près que la poche en polyester est maintenue par des tubes en acier. C'est la pression de l'eau versée dans la piscine qui permet le maintien de celle-ci. Enfin, il y a la famille des piscines rigides, appelés également piscines en kit. On assemble une toile ou un liner à une structure rigide, le plus souvent constituée de panneaux en bois, métal ou résine de synthèse.

Quel modèle de piscine hors-sol choisir pour quel usage ?

La prise en compte de toutes les précautions d'usage (norme de sécurité, nature du sol, utilisabilité) devraient vous aider à déterminer les dimensions et le type de piscine hors-sol idéal. Si vous préférez opter pour une piscine éphémère, à installer seulement durant la période estivale, alors la piscine gonflable est le meilleur compromis. Peu profonde, les plus jeunes peuvent en profiter sans risque. La piscine tubulaire est quant à elle composée d'une structure en acier. Facile à monter, il suffit d'assembler les tubes entre eux, lesquels sont ensuite soutenus par une armature métallique. Ces piscines sont souvent spacieuses, d'une profondeur d'1m30 en moyenne, proposées sous diverses formes (ronde, rectangulaire, ovale). Enfin, les piscines rigides sont les plus résistantes, les plus spacieuses et les plus esthétiques (le revêtement en bois peut même constituer un élément de décor dans votre jardin) : elles peuvent mesurer jusqu'à 10 mètres de long, autorisant la nage tranquillement chez soi.

Quels sont les avantages d'une piscine hors-sol ?

S'agissant d'un type de piscine très rapide à monter (en général, comptez un à trois jours, selon le modèle), elle offre l'avantage d'être démontable (ou dégonflable), facile à ranger durant l'hiver et donc de ne nécessiter aucun entretien hors période d'utilisation. Le plus souvent, une piscine hors-sol ne requiert aucun permis de construire (pour les modèles n'excédant pas 20 mètres carrés). Comme elle n'est pas directement construite dans le sol, son installation se révèle peu contraignante. Une piscine hors-sol peut facilement se poser sur une surface plane : aucun aménagement préalable n'est nécessaire puisque on se contente de la poser sur le sol. Son coût est également moins élevé que celui d'une piscine enterrée. Opter pour une piscine hors-sol ne devrait avoir aucun impact sur vos impôts puisqu'elle n'est pas soumise à une déclaration de travaux. Enfin, à noter qu'une piscine en kit offre encore l'avantage de pouvoir être semi-enterrée.

Quels sont les inconvénients d'une piscine hors-sol ?

Les piscines hors-sol proposées en kit à assembler soi-même sont livrées par camion sous la forme de palettes volumineuses : il est donc indispensable que la zone d'installation soit rendue facile d'accès. Déchargé à la porte, prévoyez deux à trois personnes pour transporter le kit et monter la piscine. Les inconvénients majeurs d'une piscine en kit sont qu'elle est souvent de faible profondeur et relativement peu esthétique (à l'exception des piscines avec armatures en bois). Par ailleurs, une piscine gonflable présente le désavantage d'être assez fragile (la toile peut se percer) et non raccordée à un système de filtration. La piscine hors-sol se révèle donc idéal pour qui veut acheter une piscine bon marché, convenant plutôt à la détente et la convivialité. Pour de plus grands modèles (avec des dimensions comparables aux piscines enterrées) ou des piscines hors-sol réalisées sur mesure, il est préférable de faire appel à un installateur recommandé par le fabricant ou le revendeur.

Quel est le budget d'une piscine hors-sol ?

Les piscines hors-sol comptent parmi les piscines les moins chères du marché. Selon la forme, les équipements et les matériaux choisis, le prix d'une piscine hors-sol peut varier de 100 euros pour les piscines gonflables d'entrée de gamme à 15000 euros pour le haut de gamme des plus grands modèles de piscines autoportantes souples ou en kit. Il est donc indispensable de comparer les modèles, la qualité des composants, la structure (acier, PVC, bois, béton), sans oublier la garantie. Si votre projet est simplement de disposer d'une piscine de taille modeste quelques semaines dans l'année, alors optez plutôt pour une piscine gonflable, très économique (une centaine d'euros à peine). Pour du plus long terme, une piscine tubulaire de qualité raisonnable coûte 800 à 1500 euros en moyenne, tandis qu'une piscine rigide avec un revêtement en bois représente un très bon investissement avec un prix situé en moyenne entre 300 et 2000 euros pour les grands modèles.

D'autres articles sur la piscine idéale :

Comment définir les caractéristiques de votre piscine idéale ?

La piscine idéale est avant tout celle de vos envies. Évidemment, le budget est un facteur déterminant pour...