Piscine Idéale
Comment définir les caractéristiques de votre piscine idéale ?

Comment définir les caractéristiques de votre piscine idéale ?

Comment définir les caractéristiques de votre piscine idéale ?

La piscine idéale est avant tout celle de vos envies. Évidemment, le budget est un facteur déterminant pour l'élaboration de votre projet mais il n'est pas le seul. Si, par le passé, on considérait qu'une piscine confortable et plus belle était nécessairement celle ayant le plus grand bassin, ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui. On préfère désormais privilégier un bon équipement et envisager, si possible, des économies de ressources, quitte à rénover sa piscine et à revoir à la baisse ses dimensions. Il est donc crucial de vous poser les bonnes questions pour mener à bien votre projet : quelle intégration dans l'environnement de la maison, quel usage du bassin, quels équipements, quelle évolution... En voici une synthèse.

Une question de terrain et d'aménagement

Toutes les piscines ne sont pas forcément aussi simples à monter ou installer. Selon l'ouvrage envisagé, il faut en effet prévoir un terrassement dont la complexité dépendra de la forme de la piscine et de son type. Ainsi une piscine de forme rectangulaire est plus facile à construire, tandis qu'une piscine avec une forme plus originale peut nécessiter plus de temps et de ressources. Le terrassement est une étape primordiale dans la construction d'une piscine enterrée ou l'installation d'une coque de piscine. Cela consiste à creuser un trou correspondant à l'emplacement de la piscine. Il est également nécessaire de prévoir des tranchées (pour les tuyaux et les branchements vers le local technique) et un système de drainage des eaux de pluie si le terrain est en pente. La nature de votre terrain peut en effet représenter une complication pour les travaux de terrassement : si votre sol est rocheux, votre constructeur de piscine devra sans doute intervenir avec un brise-roche.

Une question de besoin, de forme et de type de piscine

Libre à vous d'opter pour un modèle très simple ou au contraire de concevoir votre piscine sur mesure en imaginant la forme que vous souhaitez pour votre bassin. Trois critères sont à prendre en compte pour faire votre choix : l'esthétique, l'intégration et les possibilités offertes par votre piscine. Ainsi une piscine ronde est idéale pour la détente, tandis qu'une piscine rectangulaire peut-être privilégier pour optimiser au mieux l'espace disponible. La piscine ovale est plus esthétique, la piscine en couloir est plus adaptée pour faire des longueurs, la piscine en haricot est plus originale etc... Aussi, si vous manquez de place, n'hésitez pas à envisager des formes libres ou angulaires : les contours de votre piscine peuvent suivre les lignes de votre jardin ou de votre maison, tout en tenant compte des zones d'usage souhaitées. N'oubliez pas néanmoins qu'une piscine sur mesure coûte plus chère et nécessite plus de temps. N'hésitez donc pas à demander conseil auprès de votre constructeur.

Une question de taille et de profondeur

Les dimensions idéales de votre piscine dépendent essentiellement de vos envies : l'impact de ce critère sur le budget est en effet secondaire. Traditionnellement, les piscines mesuraient 3 à 5 mètres de large pour 6 à 10 mètres de long. Aujourd'hui, il n'existe plus vraiment de dimensions standards. Néanmoins, les dimensions idéales dépendent de l'utilisation future de votre piscine. Si l'usage est plutôt familiale, alors prévoyez un bassin vaste, une plage suffisamment grande et un petit bain pour les enfants. Si vous recherchez la détente, prévoyez plutôt un bassin avec des zones dédiées pour le repos. Pour nager, prévoyez une diagonale de longueur suffisante : concrètement, il est compliqué de nager correctement sur moins de 7 mètres. Enfin, déterminez la profondeur idéale en vous souvenant qu'une piscine avec une profondeur inférieure à 1,50 mètre ne permet pas de plonger, mais est sur bien des aspects plus économique, pratique et sécurisante.

Une question d'équipement et d'accessoires

Là encore, le choix des accessoire dépend directement de la forme de votre piscine. Les piscines sur mesure ou avec des formes non standards sont plus difficiles à équiper. Il est par exemple plus facile de trouver des couvertures pour une piscine ronde ou rectangulaire. Pour une piscine de forme libre, il faudra investir dans une couverture plus coûteuse car réalisée sur mesure. Les outils d'entretien dépendent eux aussi de la forme et de la profondeur de la piscine. Par exemple, un robot de nettoyage sera plus efficace dans une piscine toute en rondeurs que dans une piscine angulaire. Souvenez-vous que l'équipement d'une piscine n'est pas un pôle de dépense aussi modéré qu'il n'y paraît. Il faudra notamment penser à un système de filtration (pompe), aux filtres, à l'accès au bassin (échelle, plage, rampe), au pool house, au chauffage de l'eau, à l'éclairage (spot, projecteur, LED), à un système de sécurité, et bien entendu aux accessoires de loisir.

Une question de budget et d'économie

Comme nous l'avons vu, le budget dépend avant tout du type de piscine et de sa forme. Comptez un budget initial de 1000 euros pour une piscine hors-sol en kit et 5000 euros pour une piscine creusée. Le budget peut grimper jusqu'à 50000 euros pour une piscine entièrement sur mesure. Puis prévoyez des frais pour les travaux de terrassement, les accessoires (local techniques, alarme de piscine...) et la TVA puisque la construction de votre piscine est soumise à un taux de 20%. Par ailleurs, si les dimensions de votre piscine n'ont que peu de conséquence sur son prix de construction, elles en ont en revanche beaucoup sur le prix de l'équipement, ainsi que sur la consommation d'eau et d'électricité. C'est pourquoi si vous passez par un professionnel pour l'installation de votre piscine, il est indispensable de lui faire établir un devis précis, permettant d'éviter les mauvaises surprises (frais imprévus, oublis etc...) et de trouver le juste équilibre entre les différents postes de dépense.

D'autres articles sur la piscine idéale :

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine hors-sol ?

Tout le monde rêverait de pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin. Cependant, par manque de place ou...