Piscine Idéale
Comment choisir une piscine coque semi-enterrée ?

Comment choisir une piscine coque semi-enterrée ?

Comment choisir une piscine coque semi-enterrée ?

Pendant longtemps, avoir une piscine dans son jardin était synonyme de luxe ou de richesse. Aujourd'hui, avec la multiplication des techniques innovantes dans ce secteur, il existe des piscines même pour des budgets assez modestes. Parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous, la piscine coque semi-enterrée propose de très nombreux avantages. Adaptable autant à votre terrain qu'à votre budget, cette piscine moulée, prête à être installée, est de plus en plus populaire ces dernières années. Voici ce qu'il y a à savoir avant de vous décider.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine coque semi-enterrée ?

La piscine coque semi-enterrée présente de nombreux avantages, en particulier celui d'être très adaptable. Contrairement à une piscine enterrée classique ou même une piscine hors-sol, elle peut s'installer sur tout type de terrain, qu'il soit plat, en pente ou avec un certain relief. De plus, le fait qu'elle soit moulée donne la possibilité de choisir parmi toutes sortes de tailles et de formes, de la mini piscine coque à la plus classique piscine coque 8x4 en passant par la piscine coque originale qui s'adapte parfaitement à votre terrain et vos envies. Le fait qu'elle ne soit que semi-enterrée la rend à la fois plus stable qu'une piscine coque hors-sol et plus simple à installer qu'une piscine enterrée (un trou moins important à creuser et moins de préparation du sol). Cela la rend aussi plus sécurisée : les enfants peuvent moins facilement y tomber par accident si elle dépasse du sol. Elle est également plus propre : les feuilles et insectes peuvent plus difficilement s'y déposer. Enfin, d'un point de vue esthétique, c'est aussi un bon compromis puisqu'elle se fond bien mieux dans le paysage qu'une piscine hors-sol. Elle offre des possibilités intéressantes d'aménagement, par exemple en créant différents étages sur un terrain penché. En revanche, la piscine coque même semi-enterrée nécessite des travaux de terrassement et d'installation bien plus complexes que ceux d'une piscine hors-sol. À moins d'être soit-même un professionnel ou un bricoleur chevronné, au minimum une partie des travaux devra être confiée à un professionnel.

Quel type de matériau choisir pour une piscine à coque ?

Les piscines à coque sont fabriquées selon une technique de moulage, le matériau prenant la forme de coque choisie au préalable. La piscine à coque est proposée dans principalement trois matériaux. La plus courante est la piscine coque polyester car c'est tout simplement la moins chère. Composée de couches de fibres de verre, de résine polyester et d'un gelcoat protecteur, c'est la coque la plus facile à fabriquer et qui s'adaptera donc le plus facilement aux petits budgets. Attention cependant au phénomène chimique de l'osmose qui finit par créer des cloques dans le polyester après un certain temps, réduisant la durée de vie de la piscine entre 15 et 20 ans en moyenne. Si vous avez un budget un peu plus élevé, la piscine coque acrylique offre le meilleur compromis en terme de rapport qualité-prix et durabilité. La coque acrylique est moulée à chaud, ce qui en fait un matériau plus résistant et offre donc une plus grande durabilité dans le temps, en plus de ne pas être sujette à l'osmose. Enfin, vous pouvez opter pour la coque en inox (acier inoxydable). Ce type de coque, encore très rare, est de loin le plus solide et celle avec la plus grande durée de vie (plus de 40 ans si elle est bien entretenue) mais elle aussi beaucoup plus chère que celle en polyester ou même en acrylique. Son matériau est aussi de loin le plus esthétique et sera donc le choix évident si vous recherchez un effet luxe pour votre piscine coque (et que votre budget le permet).

Installation d'une piscine à coque semi-enterrée

Quelles caractéristiques influencent le prix d'une piscine coque semi-enterrée ?

De nombreuses caractéristiques rentrent en ligne en de compte pour déterminer le prix d'une piscine coque semi enterrée et il est important de n'en négliger aucune pour éviter les mauvaises surprises à l'arrivée. Les premières choses à prendre en compte sont les caractéristiques de base à savoir le matériau ainsi que la forme et les dimensions de la piscine. Comme déjà expliqué précédemment, le polyester est le matériau le moins cher, l'acrylique est plus haut-de-gamme et enfin, l'inox est réservé aux budgets beaucoup plus élevés. De manière logique, plus la piscine sera grande, plus elle sera chère, mais il faut aussi prendre en compte la forme de la piscine. La piscine coque rectangulaire ou ovale standard sera la moins chère pour une dimension donnée. Si vous souhaitez en revanche une piscine coque originale, cela fera énormément grimper votre coût total. Ainsi, le prix d'une coque de piscine 8x4 en forme de haricot sera bien plus élevé que celui d'une coque de piscine de 10m2 rectangulaire. Il est aussi important de penser aux équipements et accessoires supplémentaires au moment de l'achat car mis bout à bout : ils pourront ajouter plusieurs milliers d'euros à la facture. Certains équipements comme une alarme et un système de filtration sont de toutes façons obligatoires mais d'autres, optionnels, comme un escalier ou des jets de massage doivent impérativement être prévus à l'achat car impossible à ajouter une fois la piscine déjà installée. Enfin, il faut bien sûr penser aux travaux et aux frais de livraison. Même avec un terrain ne présentant pas de difficulté particulière et à moins d'être soit-même un professionnel, il faudra prévoir un budget représentant souvent quelques milliers d'euros pour le terrassement et l'installation. Enfin, les frais de livraison sont une part importante du budget même si vous faites l'installation vous-même. Pensez donc à demander ces informations au moment de l'achat sachant que ce coût sera principalement fonction de la distance à parcourir pour le livreur et de la difficulté (ou non) d'accès à votre terrain.

Quel est le prix d'une piscine coque semi enterrée ?

Pour déterminer le coût total d'une piscine coque enterrée, il faut prendre en compte le prix d'une piscine coque seule et y ajouter le coût de la livraison, de l'installation et des équipements. Prenons l'exemple d'un des formats les plus courants à savoir : la piscine rectangulaire 8x4 mètres. En polyester, elle pourra vous coûter entre 7000 et 15000 euros, le prix dépendant principalement de son volume et donc de sa profondeur. Pour une piscine en acrylique, il faudra plutôt compter autour de 13000 euros minimum et jusqu'à 30000 euros en fonction des caractéristiques. Pour une piscine en inox, ce sera 36000 euros minimum sans compter les options. Pour l'installation d'une piscine coque, trois formules vous sont généralement proposées. La formule "prête à plonger" contient tout, de la livraison à l'installation en passant par les travaux et le remplissage du bassin. C'est la formule la plus sûre si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur. Toujours pour une piscine coque 8x4, il faudra alors débourser autour de 5000 euros de main d'oeuvre (en plus du prix de la piscine). La formule intermédiaire est la plus flexible : elle contient en général la livraison et l'installation des éléments les plus techniques mais vous pouvez la négocier auprès de votre constructeur afin de décider exactement quelle part de l'installation nécessitera leur intervention. Il faut en général compter autour de 4000 euros pour cette formule. Enfin, si vous  vous sentez l'âme d'un bricoleur de haut niveau, vous pouvez vous contenter de la formule de base qui ne contient que la livraison du kit de piscine sur votre terrain. Auquel cas, cela vous coûtera en moyenne 2000 euros.

D'autres articles sur la piscine idéale :

Quand et comment mettre sa piscine en hivernage ?

À la fin de l'été, les températures baissent et la perspective d'une baignade devient de plus en plus improbable....

Eau de piscine trouble : quelles sont les causes et les solutions ?

Quand les beaux jours reviennent et que la chaleur s'installe, rien de plus agréable que de débâcher la piscine ou...

Quels sont les avantages d'un abri de piscine ?

Une piscine creusée est souvent la pièce centrale d'un jardin pour les chanceux qui peuvent en profiter. Et si...

Pourquoi doit-on équiper sa piscine d'un skimmer ?

Que vous possédiez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, la première chose à faire après la...