Pourquoi faire construire une piscine "en dur" ?
Dernière mise à jour le 17/11/2024
Pendant longtemps, avoir une piscine dans son jardin était quelque chose que l'on associait aux régions chaudes comme la côte d'azur ou le sud de la France, en général. Aujourd'hui, avec les étés plus chauds que nous connaissons, il est tentant de s'en équiper même lorsque l'on vit dans des régions traditionnellement plus froides et pluvieuses. Parmi toutes les options disponibles aujourd'hui, pourquoi choisir la piscine en béton (aussi appelée "piscine en dur") ? Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir pour faire votre choix au mieux. Avantages, inconvénients, prix : suivez le guide !
- Quels sont les avantages d'une piscine en béton ?
- Quels sont les inconvénients d'une piscine en béton ?
- Quelle technique pour ma piscine en béton ?
- Piscine hors-sol ou enterrée ?
- Combien coûte une piscine en dur ?
Quels sont les avantages d'une piscine en béton ?
Le premier et principal avantage de la piscine en béton est sa longévité. En effet, étant parfaitement résistante à l'usure, aux intempéries ou aux éventuelles moisissures, elle est aussi parfaitement étanche. Ainsi, bien entretenue, elle peut durer des dizaines d'années, bien plus longtemps qu'une piscine coque en acrylique ou autre matériau plastique. Elle est aussi complètement personnalisable puisque toujours faite sur mesure. Vous pouvez choisir parmi des formes classiques ou faire quelque chose de complètement fantaisie, d'autant plus qu'il n'y a pas de limite de taille ou de profondeur. Pour cette raison, elle s'adapte aussi à tous les terrains, qu'ils soient plats ou en pente et quelle que soit leur nature, même si certains types de terrains nécessitent des travaux plus complexes. Enfin, dans l'optique d'une revente de votre maison, elle ajoute une vraie plus-value.
Quels sont les inconvénients d'une piscine en béton ?
Le plus gros inconvénient d'une piscine en béton reste son prix de construction. En effet, comparativement à d'autres types de piscine, le prix de construction d'une piscine en béton reste nettement plus élevé. En partant sur les méthodes de construction les plus économiques et en restant sur un volume petit, il faudra compter un minimum de 15000 euros de budget. L'entretien, plus complexe pour ce type de piscine, est aussi un coût à prendre en compte.
La durée du chantier est aussi un inconvénient à ne pas négliger ! En fait, selon la taille et la forme choisies, la méthode de construction et les conditions météorologiques, il faudra compter en moyenne entre cinq et douze semaines pour l'ensemble du chantier. Sachant qu'il faut en général attendre un mois pour pouvoir remplir sa piscine (temps de séchage du béton), il pourra donc se passer quatre mois entre le début des travaux et le moment où vous pourrez commencer à profiter de votre piscine ! C'est donc un projet qu'il faut prévoir longtemps à l'avance.
Quelle technique pour ma piscine en béton ?
Il n'existe pas qu'une seule façon de faire des piscines en béton. En effet, selon le projet, votre budget et le temps que vous acceptez de consacrer aux travaux, plusieurs techniques s'offrent à vous.
Technique | Description |
---|---|
Béton projeté | La méthode la plus chère qui permet de couler une coque en béton armé monobloc. Elle est particulièrement résistante et offre le plus grand niveau de personnalisation. |
Béton coulé | Utilise un coffrage récupérable et réutilisable par le constructeur. Cette méthode réduit le coût mais limite le niveau de personnalisation. |
Piscine maçonnée | Technique rapide et économique. Des parpaings en béton sont posés sur une dalle de fond en béton avec des poteaux raidisseurs. Elle offre une bonne qualité mais une résistance moindre comparée au béton projeté ou coulé. |
Piscine béton en kit | Solution la plus rapide, composée de panneaux de béton prêts à poser. Elle est moins coûteuse mais limite les possibilités de personnalisation. |
Piscine hors-sol ou enterrée ?
On a tendance à penser que le béton est réservé aux piscines enterrées mais ce n'est en fait pas le cas ! Le béton peut aussi bien être utilisé pour la construction de piscines enterrées qu'hors-sol ou semi-enterrées. Il offre dans tous les cas la même qualité, résistance aux intempéries et donc longévité. En ajoutant l'option d'un béton aspect bois ou autres éléments décoratifs, la piscine hors-sol ou semi-enterrée en béton peut être aussi esthétique qu'une piscine en bois ou piscine enterrée. Le choix devra donc se faire en fonction de votre espace, de votre budget et de votre terrain.
Les piscines hors-sol sont particulièrement adaptées aux terrains petits ou pas pratiques. Si vous vivez en zone montagneuse avec un sol en roche dure, la piscine hors-sol sera aussi bien plus simple et rapide à construire et bien moins coûteuse que son équivalent enterrée.
Les piscines enterrées sont en revanche mieux adaptées si vous souhaitez une piscine plus grande et plus profonde. De plus, elle se prête mieux à la personnalisation si vous avez envie d'une forme originale ou adaptée à la forme de votre terrain.
Combien coûte une piscine en dur ?
Le coût total d'une piscine en béton (ou piscine en dur) dépend bien sûr de sa taille mais aussi de la complexité de sa forme ou encore des travaux annexes comme le terrassement ou autres accessoires indispensables (système de filtration, de sécurité, les margelles, etc...). Mais ce qui va le plus impacter le coût, c'est le système utilisé.
En se basant sur une catégorie de piscine entre 35 et 70 m3, une piscine en béton projeté coûte en moyenne entre 25 000 et 55 000 euros.
Un peu moins chère dû à la possible récupération du coffrage, il faut compter entre 20 000 et 50 000 euros pour une piscine en béton coulé.
Les piscines en parpaing ou panneaux modulaires (en kit) sont sensiblement moins chères et on trouve des premiers prix aux alentours de 15000 euros. Celui-ci dépassant rarement les 30 000 euros (toujours dans la catégorie 35 à 70 m3).