Piscine Idéale
Quels sont les avantages et inconvénients d'une piscine tubulaire ?

Quels sont les avantages et inconvénients d'une piscine tubulaire ?

Quels sont les avantages et inconvénients d'une piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire fait partie de la grande famille des piscines hors-sol tout comme les piscines autoportantes, les piscines en bois et les petites piscines gonflables de notre enfance. C'est un type de piscine non enterrée qui se pose directement sur la surface du sol et ne nécessite donc aucun creusage ou terrassement. Comme son nom l'indique, la piscine tubulaire est une piscine qui est maintenue par des tubes d'acier qui s'imbriquent les uns dans les autres pour former une armature solide. Une toile de PVC est ensuite fixée dessus et simplement maintenue en place par le poids de l'eau. La piscine tubulaire est livrée en kit et se monte donc sans l'aide d'un professionnel en quelques heures sur la surface d'un jardin ou d'une grande terrasse. Elle s'accompagne d'une pompe et d'un système de filtration de l'eau qui permet une qualité d'eau équivalente à celle d'une piscine enterrée. Elle peut aussi être livrée avec d'autres accessoires indispensables comme une petite échelle, une bâche de couverture ou des épuisettes.

Quels sont les avantages d'une piscine tubulaire ?

Comme toutes les piscines hors-sol, elle ne nécessite pas de creusement donc vous n'avez besoin d'aucun permis (à condition qu'elle fasse moins de 20m²). Les réglementations vous imposent seulement qu'il y ait trois mètres entre votre piscine et le bord de votre jardin et que celle-ci n'y soit pas pendant plus de trois mois. Vous n'avez pas non plus besoin d'un type de sol particulier, seulement d'une surface plane assez grande pour poser la piscine (il est tout de même recommandé de poser la piscine sur une bâche pour éviter d’abîmer la toile PVC avec d'éventuels cailloux par exemple). Contrairement à la piscine enterrée ou même à la piscine hors-sol en bois, le budget pour une piscine tubulaire est très raisonnable et présente probablement le meilleur rapport entre le prix et la qualité de la baignade. De plus, de par sa structure très solide en acier et sa modularité, le choix est très large en terme de taille et de forme. Cela peut aller du simple petit bassin familial rond peu profond à un véritable bassin rectangulaire de huit mètres de long et profond d'1m30 dans lequel vous pouvez véritablement nager. La piscine tubulaire est aussi très simple à installer. Livrée en kit, elle s'installe en quelques heures maximum (voire moins pour les petits modèles) grâce au système de tubes d'acier qui s'imbriquent les uns dans les autres facilement. Après cela, ne reste qu'à étendre la toile, remplir d'eau, installer le système de filtration et vous pouvez vous baigner ! De par ce fait, son entretien est aussi simplifié puisque, quand l'été est fini, il vous suffit de la vider et de la démonter pour la stocker à l'abris. Le système de filtration fait presque tout le reste du travail pendant les mois d'utilisation. Enfin, du fait même qu'elle est hors-sol, elle est plus simple à sécuriser. Il suffit d'enlever l'échelle et aucun risque de chute pour les jeunes enfants, même si pour les bassins de faible profondeur, il est tout de même recommandé d'installer une alarme.

Quels sont les inconvénients d'une piscine tubulaire ?

Si la piscine tubulaire présente de nombreux avantages, elle a aussi bien sûr ses limitations. Tout d'abord au niveau des dimensions. Si les plus grandes permettent une surface suffisante pour nager, la profondeur limite d'1m30 peut devenir désagréable pour les plus grands adultes. Si son installation est facile, elle nécessite tout de même d'être posée sur une surface réellement plate. Il faut donc bien penser à vérifier si le terrain est parfaitement de niveau et, le cas échéant, l'égaliser avec du sable ou de la terre. De plus, si les tubes d'acier sont très résistants, le liner en PVC est plus fragile. Il faut donc faire très attention à ce que rien au niveau du sol ne puisse l'endommager. De la même façon, il est conseillé d'éviter d'introduire d'objets trop lourds ou potentiellement coupants dans le bassin. Et si le montage de la piscine reste malgré tout assez rapide, le démontage peut se révéler assez pénible. En effet, après avoir vidé la piscine, il faut bien prendre le temps de faire sécher le liner puis de le replier soigneusement et de le stocker au sec dans un endroit qui ne gèle pas au risque de l'endommager définitivement ou de réduire sa durée de vie. Enfin, contrairement par exemple à la piscine hors sol en bois, la piscine tubulaire n'est esthétiquement pas agréable à regarder avec sa structure en acier visible. Pensez donc à cela avant de choisir son emplacement dans votre jardin.

Quel budget pour une piscine tubulaire ?

Les piscines tubulaires ont le meilleur rapport qualité-prix si vous n'avez pas le budget ou le terrain pour une piscine enterrée mais souhaitez tout de même une piscine robuste qui tiendra dans le temps et vous permettra de pratiquer la natation. Le budget peut varier de 200 euros pour les plus petits modèles, peu profonds et souvent ronds de 4 à 5 mètres de diamètre, à 2000 euros, souvent pour les modèles les plus grands faisant jusqu'à huit mètres de long et 1m30 de profondeur. Un budget plus élevé vous permettra aussi d'acquérir des piscines aux formes plus originales et aux finitions plus esthétiques. Votre budget moyen se situera cependant plus probablement entre 700 et 1200 euros. Comptez par exemple 900 euros pour une piscine rectangulaire de 7,30m x 3,66m x 1,30m. Enfin, il ne faut pas négliger les accessoires indispensables à l'utilisation et l'entretien de votre piscine. Si celle-ci vous est en général toujours livré avec un système de filtration, d'autres accessoires peuvent être à ajouter et faire grimper la note. Il faut donc bien vérifier ces éléments lorsque vous comparer les prix. En effet, vous aurez au minimum besoin d'une petite échelle pour entrer dans le bassin ainsi que d'une bâche de couverture pour que la protéger la nuit et afin de conserver une température agréable. Il est aussi bien sûr conseillé d'avoir une ou plusieurs éprouvettes pour nettoyer la surface de l'eau avant la baignade. Enfin, une housse pour ranger la toile PVC durant l'hiver pourra prolonger la durée de vie de celle-ci.

D'autres articles sur la piscine idéale :

Comment vider une piscine hors-sol ?

Vider sa piscine hors-sol est une pratique courante lorsqu'arrive la trêve hivernale. Contrairement aux piscines...

Comment entretenir efficacement sa piscine ?

Avoir une piscine privée dans son jardin est un réel plaisir, on peut en profiter à tout moment. Mais voilà ! Une...

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine hors-sol ?

Tout le monde rêverait de pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin. Cependant, par manque de place ou...

Comment définir les caractéristiques de votre piscine idéale ?

La piscine idéale est avant tout celle de vos envies. Évidemment, le budget est un facteur déterminant pour...