Piscine Idéale
Comment vider une piscine hors-sol ?

Comment vider une piscine hors-sol ?

Comment vider une piscine hors-sol ?

Vider sa piscine hors-sol est une pratique courante lorsqu'arrive la trêve hivernale. Contrairement aux piscines enterrées, les piscines hors-sol peuvent tout à fait être vidangées sans pour autant causer des dommages. Toutefois, la vidange d'une piscine hors-sol, de type autoportant ou tubulaire, représente toujours une opération délicate, d'autant plus que l'évacuation des eaux doit respecter certains règlements (résumé du décret sur l'évacuation des eaux de piscine à découvrir ici). Voici quelques méthodes simples pour vider votre piscine hors-sol sans trop d'efforts.

Pourquoi vider sa piscine hors-sol ?

Il existe différents types de piscines hors-sol (caractéristiques à voir ici), et tous ces modèles peuvent être vidangés autant de fois que vous voulez. Nombreuses raisons peuvent motiver votre décision de vider votre piscine. Par exemple, si vous en êtes encore à votre premier bassin, il est normal que vous vouliez évacuer l'eau à chaque fois que vous constatez quelques algues qui stagnent sur l'eau. Dans ce cas, vous pouvez effectuer des traitements d'eau pour résoudre ces problèmes mineurs. Cependant, la vidange peut s'imposer si votre piscine hors-sol ne dispose pas de système d'épuration. De même, pour l'hivernage, il est nécessaire de vider votre piscine afin que l'eau ne gèle pas à cause du climat tempéré dans votre région.

En revanche, si vous avez constaté seulement une fuite, par exemple dans le liner, la vidange n'est absolument pas recommandée : vous pouvez régler ce problème en achetant des kits de colmatage pour réparer les rayures et trous dans le bassin. Il en va de même pour les traces dans le liner, dont le nettoyage peut très bien attendre jusqu'à la mise en hivernage de la piscine.

Les méthodes de vidange de piscine hors-sol

Les méthodes de vidange de piscine hors-sol

Deux principales méthodes s'offrent aux propriétaires qui se préparent à vider leur piscine hors-terre : la vidange à l'aide d'une pompe électrique, et l'utilisation d'un siphon de tuyau d'arrosage. Ces deux méthodes vidangeront complètement votre eau, et le choix de l'une ou l'autre n'est qu'une question de préférence, de temps et d'équipement.

Vider sa piscine à l'aide d'une pompe électrique

Le processus est simple :

  • Immergez le tuyau d'aspiration de la pompe sous l'eau, en l'abaissant aussi près que possible du centre du bassin.
  • Choisissez un endroit sur votre propriété ou le tuyau d'évacuation de la pompe peut s'écouler (en vous référant à la réglementation locale). Cet endroit doit être éloigné de la piscine tandis que le sol doit être de niveau pour éviter les inondations.
  • Actionnez la pompe électrique avec les mains propres et bien sèches.
  • Une fois la pompe démarrée, assurez-vous que le niveau d'eau de votre piscine s'abaisse avant de laisser l'appareil sans surveillance pendant que le bassin se vide.
  • Vérifiez régulièrement le niveau d'eau pour éviter toute inondation ou tout dysfonctionnement de la pompe.

À noter qu'une pompe électrique ne peut pas évacuer l'intégralité de l'eau de votre piscine. Arrêtez-la dès que le niveau d'eau est trop bas pour qu'elle puisse s'écouler davantage.

Vider sa piscine à l'aide d'un siphon de tuyau de jardin

Vider sa piscine à l'aide d'un siphon de tuyau de jardin

Le drainage du bassin peut être complété à l'aide d'un ou plusieurs tuyaux d'arrosage :

  • Submergez complètement chaque tuyau pour qu'il se remplisse de l'eau de votre piscine hors-sol.
  • Retirez une extrémité du tuyau de la piscine et placez-la dans un endroit à niveau, où elle ne sera pas inondée.
  • Gardez l'autre extrémité du tuyau immergée dans l'eau et assurez-vous que l'eau commence à siphonner hors du bassin.
  • Vérifiez régulièrement le siphon pour vous assurer que le drainage de l'eau se poursuive sans qu'il n'y ait inondation.

À noter que la méthode du siphon est plus lente que celle utilisant une pompe électrique. De plus, les siphons de tuyau d'arrosage ne vident pas toute l'eau de votre piscine. Il faudra les retirer une fois que le niveau d'eau reste stagnant.

Comment vider complètement l'eau de votre piscine hors-terre ?

Vous l'aurez compris, les deux méthodes de drainage ci-dessus ne permettent pas d'éliminer complètement toute l'eau de votre piscine. Il restera encore quelques centimètres de niveau d'eau stagnante au fond de votre piscine hors-sol. Ainsi, pour éliminer cette eau supplémentaire, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Aspirer l'excès d'eau en utilisant un aspirateur à eau.
  • Balayer l'eau restante dans le drain de la piscine hors-sol.
  • Retirer le liner du cadre de la piscine, puis le retourner afin de déverser l'eau stagnante dans un endroit sûr de votre propriété.

D'autres articles sur la piscine idéale :

Quels sont les avantages et inconvénients d'une piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire fait partie de la grande famille des piscines hors-sol tout comme les piscines autoportantes,...

Comment entretenir efficacement sa piscine ?

Avoir une piscine privée dans son jardin est un réel plaisir, on peut en profiter à tout moment. Mais voilà ! Une...

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine hors-sol ?

Tout le monde rêverait de pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin. Cependant, par manque de place ou...

Comment définir les caractéristiques de votre piscine idéale ?

La piscine idéale est avant tout celle de vos envies. Évidemment, le budget est un facteur déterminant pour...