Piscine Idéale
Tout ce que vous devez savoir sur les piscines à débordement

Tout ce que vous devez savoir sur les piscines à débordement

Tout ce que vous devez savoir sur les piscines à débordement

Ajoutez une touche de luxe à votre jardin avec une piscine à débordement. On a envie de plonger, de s'en approcher, de toucher l'eau, de la contempler. Ce sont des piscines spectaculaires qui produisent un sentiment de bien-être.

Pour beaucoup de gens, les piscines à débordement semblent être très mystérieuses et inutilement chères. Je rencontre souvent des personnes s'opposant à la construction de piscines à débordement pour un certain nombre de raisons, dont les plus notables réprimandent leur consommation d'eau excessive ou leur coût prohibitif. Nous allons voir dans cet article que ces croyances ne sont pas toujours fondées.

C'est quoi une piscine à débordement ?

Une piscine à débordement est un type de piscine qui donne l'illusion d'être infinie, ou "sans bord". Elles sont aussi parfois appelées "piscines sans margelle" ou "piscines à bord négatif".

Les piscines à débordement sont généralement construites avec un côté ouvert à la vue sur le paysage.

Ces bassins mêlent harmonieusement la nature avec l'architecture. L'eau d'une piscine à débordement semble s'écouler par-dessus ce bord et vers l'horizon, donnant une impression esthétique naturelle.

L'un des endroits les plus courants où trouver des piscines à débordement est dans les hôtels de luxe et les centres de villégiature. Elles sont souvent construites de manière à offrir une vue imprenable sur les environs, qu'il s'agisse de paysages urbains, de plages ou de montagnes. Les piscines à débordement sont également de plus en plus populaires dans les maisons privées. Cependant, comme elles nécessitent des techniques de construction spéciales, leur installation peut être plus coûteuse qu'une piscine traditionnelle avec skimmer.

Quels sont les principaux avantages des piscines à débordement ?

La propreté de l'eau est logiquement l'élément le plus important d'une piscine. Dans le cas d'une piscine à débordement, l'eau déborde sur un ou plusieurs côtés, assurant un meilleur nettoyage de l'eau, plus rapide et plus homogène, laissant la surface de l'eau beaucoup plus propre. Cette meilleure circulation de l'eau permet un entretien vraiment réduit au minimum, réduisant ainsi considérablement les coûts des travaux hebdomadaires et des produits chimiques.

Bien entendu, comme dans toutes les autres piscines, des opérations régulières de nettoyage et d'entretien sont nécessaires dans les piscines à débordement. Si le nettoyage de la piscine et l'entretien des systèmes sont négligés, des conditions non hygiéniques surviennent et, par conséquent, la piscine peut devenir inutilisable. Une propreté adéquate doit être maintenue à l'intérieur et autour de la piscine, y compris le nettoyage de la surface et du fond. De plus, les systèmes qui assurent le nettoyage automatique de la piscine doivent être régulièrement vérifiés et entretenus.

Une piscine à débordement est également plus élégante, plus esthétique. En effet, l'eau arrivant jusqu'au bord et l'absence des skimmers permet de ne pas du tout laisser apparaître la bande du liner. Supprimant aussi au passage la nécessaire opération de nettoyage continue de la ligne d'eau.

Le fait de nettoyer sa piscine en permanence peut certes éviter qu'elle ne s'endommage de manière significative, mais rien ne pourra empêcher l'apparition dans le temps d'une différence de couleur entre la partie de parement immergée dans l'eau et celle au-dessus de la ligne d'eau. En revanche, dans les piscines à débordement, aucune différence de couleur, aucune usure supplémentaire n'est créée sur les revêtements.

Puis-je construire une piscine à débordement chez moi ?

S'allonger au bord de la piscine à débordement pour se rafraîchir, vérifier la température avant de plonger ou simplement s'asseoir sur le bord pour se détendre... Vous pouvez trouver des piscines à débordement dans les hôtels, les centres sportifs ou les spas. Cela n'est pas le fruit du hasard ou de la mode, c'est parce qu'il s'agit du type de piscine le plus sûr et le plus hygiénique qui soit.

Avec l'aide d'un pisciniste expérimenté dans la construction de piscine à débordement, il est tout à fait possible que vous puissiez également construire un bassin de ce type chez vous. Un dernier point qui pourrait vous intéresser : Le budget pour l'installation d'une piscine à débordement dépend avant tout des équipements et matériaux choisis. Il faut néanmoins vous attendre à un devis légèrement plus élevé que pour une piscine classique.

Beaucoup s'interrogent sur les coûts de telles piscines, en réalité, elles ne nécessitent que quelques éléments supplémentaires : principalement une gouttière, un réservoir d'eau, un clapet anti-retour et un système de réglage de l'eau par électrovannes. Bien que cela puisse certainement représenter un coût supplémentaire, il n'est pas aussi important que certains pourraient s'y attendre.

Lors de l'élaboration d'un projet de piscine, il est fortement conseillé de demander un devis pour une piscine à débordement : non seulement c'est très bénéfique au niveau de la qualité de l'eau, mais c'est aussi un plus esthétique indéniable !

Puis-je construire une piscine à débordement chez moi ?

La consommation d'eau d'une piscine à débordement est-elle plus importante ?

En termes simples, il n'y a absolument aucune différence entre une piscine à skimmer et une piscine à débordement en ce qui concerne la perte d'eau.

Dans une piscine à skimmer, l'eau de la piscine est aspirée dans le système de filtration par le skimmer pour être filtrée puis renvoyée dans la piscine : il s'agit donc d'un circuit fermé. Ici, la seule perte d'eau se produit naturellement, par évaporation, ce qui est le plus courant pendant l'été.

Avec une piscine à débordement, au lieu d'être aspirée par le skimmer, l'eau est récupérée dans un réservoir. L'eau est ensuite filtrée et redistribuée à la piscine par un mélange de différentes entrées de retour (sol et multi-flux). La piscine étant déjà pleine, l'eau qui arrive se déverse automatiquement dans le réservoir d'eau, créant ainsi un effet de débordement. Bien que le circuit ne soit pas littéralement fermé, il n'y a pas d'autres pertes que l'évaporation. Inutile donc de s'inquiéter des problèmes de consommation d'eau.

D'ailleurs, l'effet positif de ce système de filtration particulier est que les piscines à débordement ont tendance à être beaucoup plus propres que leurs homologues puisque la totalité de l'eau est recyclée sur une base régulière. La crasse habituellement présente au fond de la piscine est, dans ce cas, refoulée vers le haut par les bouches de retour au sol. De ce fait, le traitement de l'eau est beaucoup plus facile à gérer et beaucoup moins coûteux (produits de traitement etc...). C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de piscines publiques se tournent désormais vers le concept à débordement.

D'autres articles sur la piscine idéale :

Pourquoi faire construire une piscine "en dur" ?

Pendant longtemps, avoir une piscine dans son jardin était quelque chose que l'on associait aux régions chaudes...

Comment choisir une piscine coque semi-enterrée ?

Pendant longtemps, avoir une piscine dans son jardin était synonyme de luxe ou de richesse. Aujourd'hui, avec la...

Quand et comment mettre sa piscine en hivernage ?

À la fin de l'été, les températures baissent et la perspective d'une baignade devient de plus en plus improbable....

Eau de piscine trouble : quelles sont les causes et les solutions ?

Quand les beaux jours reviennent et que la chaleur s'installe, rien de plus agréable que de débâcher la piscine ou...