6 types de piscine auxquels vous n'avez peut-être pas pensés
Publié par Piscine Idéale le 03/12/2024
Dernière mise à jour le 08/12/2024
Avec les étés de plus en plus chauds que nous subissons chaque année, il devient très tentant d'utiliser le moindre mètre carré de jardin pour y installer une piscine, même dans les régions où ce n'était traditionnellement pas courant il y a encore 10 ou 20 ans.
- 1. La piscine à débordement : une des plus belles piscines
- 2. La piscine naturelle : nature et bien-être
- 3. La piscine intérieure : un luxe indéniable
- 4. La piscine enterrée : c'est la classe !
- 5. Le couloir de nage : natation, entraînement et performance
- 6. La piscine hors-sol : c'est plus simple
Cependant, il existe maintenant tant de types de piscines différents qu'il peut être compliqué de s'y retrouver pour faire son choix. Les critères les plus évidents pour vous diriger dans votre recherche sont bien sûr votre budget, l'espace disponible et le type de terrain dont vous disposez. Une piscine enterrée nécessitera par exemple un budget plus élevé, un type de terrain adapté et la place suffisante pour pouvoir creuser.
Ensuite il est, bien sûr, important de considérer vos préférences personnelles en termes de confort et d'esthétique : matériaux, forme, couleurs, profondeur mais aussi par exemple la possibilité d'installer un système de chauffage de l'eau ou un abris permettant de continuer à utiliser la piscine plus tard dans l'automne ou l'hiver.
Il faut aussi prendre en compte l'usage de votre future piscine avant de faire votre choix. L'idée est-elle juste d'avoir un petit bassin pour vous rafraîchir l'été ou comptez-vous l'utiliser dans un cadre d'entrainement plus sportif ? Ces critères jouent notamment sur la taille et la profondeur de la piscine mais aussi l'éventuelle nécessité qu'elle soit utilisable toute l'année. Au-delà de cela, pensez aussi au coût et au temps passé à l'entretien en fonction des différents types et à quel point vous êtes prêts à vous engager sur potentiellement plus de 20 ou 30 ans.
Enfin, l'impact environnemental est aujourd'hui un critère important à prendre en ligne de compte : cela concerne la taille choisie et donc la quantité d'eau à apporter mais aussi le choix des matériaux, leur durabilité et/ou leur biodégradabilité.
1. La piscine à débordement : une des plus belles piscines
La piscine à débordement est la piscine de luxe par excellence avec son effet spectaculaire donnant l'impression que l'eau se déverse dans l'horizon. Elle est à la fois chic et très moderne et particulièrement adaptée aux lieux se situant proche de la nature, sur un terrain en pente ou lorsque celui bénéficie d'une vue panoramique. En effet, cela donne l'impression que le bassin s'intègre complètement dans le paysage environnant, presque comme s'il faisait lui-même partie du paysage.
De par son coût élevé, la piscine à débordement est généralement réservée aux hôtels de prestige voire aux résidences de luxe. Elle nécessite aussi un certain type de terrain et la place suffisante pour être installée, ce qui la rend particulièrement rare.
Les coûts de cette piscine sont élevés pour plusieurs raisons. D'une part, sa conception est complexe et doit être très précise pour s'adapter aux terrains souvent en pente et assurer l'effet d'infini et d'harmonie parfaite avec l'environnement qu'offre la piscine à débordement. D'autre part, afin de maintenir l'effet de débordement, il est nécessaire d'installer un système de filtration complexe, cher à l'installation mais aussi à l'entretien.
2. La piscine naturelle : nature et bien-être
La piscine naturelle est la solution idéale pour ceux qui veulent profiter d'un lieu de baignade pour se rafraichir l'été tout en étant, autant que possible, respectueux de l'environnement. En effet, cette piscine fonctionne avec un système de filtration entièrement biologique. C'est l'équilibre des différentes plantes et bonnes bactéries présentes dans le bassin qui filtre l'eau naturellement sans avoir besoin de recourir à des produits chimiques.
Ce type de piscine est donc non seulement bon pour la nature car il respecte l'écosystème de plantes et insectes vivant autour du bassin et a un impact bien moins fort sur l'environnement, mais il est aussi un avantage pour la santé car il offre un espace sain pour la baignade. Sans oublier que la présence de plantes et autres éléments naturels est bon pour réduire le stress.
En terme d'installation, les piscines naturelles sont forcément des piscines enterrées puisque les zones de régénération végétale où se trouvent les plantes aquatiques choisies doivent être en contact avec la terre. Leur coût d'installation est donc relativement élevé. En revanche, le temps et les coûts d'entretien sont très réduits par rapport aux piscines traditionnelles puisque les plantes se chargent de tout. Il faut cependant bien surveiller l'état et l'équilibre des différentes plantes afin que la filtration continue de se faire correctement.
Les piscines naturelles sont typiquement conçues avec deux zones, une pour la baignade, l'autre pour les plantes et l'espace de régénération végétale. Selon les designs et l'espace, l'espace végétal peut aussi se trouver tout autour du bassin. C'est un type de piscine qui se prête particulièrement bien aux terrains qui se trouvent au milieu de la nature.
3. La piscine intérieure : un luxe indéniable
La piscine intérieure, c'est la rencontre parfaite du plus grand confort et du plus grand luxe. En effet, située à l'intérieur d'une maison, c'est la garantie d'une baignade possible en toute saison et cela quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Elle offre aussi bien sûr un cadre beaucoup plus intime que la piscine extérieure. Comme une piscine publique couverte, elle est protégée des intempéries et bénéficie d'un climat contrôlé pour une température toujours agréable.
Son installation est, en revanche, nettement plus complexe qu'une piscine extérieure, enterrée ou non et, de ce fait elle est beaucoup plus coûteuse. Au-delà des habituels problèmes de filtration et d'entretien du bassin, la pièce dans laquelle elle se trouve doit être parfaitement isolée du reste de la maison et bénéficier d'un système de chauffage et de ventilation très efficaces afin d'éviter tout désagrément.
Enfin, il est très compliqué de pouvoir intégrer une piscine intérieure dans un bâtiment existant, c'est donc quelque chose qu'il faut idéalement envisager au moment de la construction de la maison ou à installer dans une nouvelle dépendance. Au minimum, cela nécessitera des travaux de grosse ampleur et une réflexion architecturale afin de l'intégrer au reste des lieux, tant d'un point de vue technique qu'esthétique.
4. La piscine enterrée : c'est la classe !
La piscine enterrée est l'un des deux types de piscines que l'on trouve le plus souvent chez les particuliers. Comme son nom l'indique, elle est enterrée, c'est à dire qu'elle est creusée dans le sol et son niveau d'eau plus ou moins à ras du sol.
La piscine enterrée a de nombreux avantages. Plus durable et "luxueuse", elle donne de la valeur à une propriété. Contrairement aux bassins hors-sol, il n'y a pas vraiment de limite de taille quand vous creusez une piscine enterrée. Ainsi, elles peuvent non seulement offrir un espace de relaxation ou de rafraîchissement en été mais aussi un véritable bassin de natation et de sport.
La piscine enterrée peut être faite de différents matériaux utilisant différentes techniques. La coque préformée est plus simple d'installation et moins chère et peut se trouver dans une grande variété de formes. Le béton ou le liner sont plus chers mais plus durables.
la piscine enterrée étant au ras du sol, elle s'intègre mieux dans le jardin qu'une piscine hors-sol. Elle peut être accompagnée de plage en bois ou en pierre prolongeant une terrasse, de dalles de béton pour un look moderne ou entourée de plantes pour une meilleure harmonie avec la nature.
Son installation est plus longue, complexe et nécessite des travaux plus gros et longs qu'une piscine hors-sol. De ce fait, elle est plus coûteuse. En revanche, elle nécessite assez peu d'entretien une fois installée.
5. Le couloir de nage : natation, entraînement et performance
Le couloir de nage n'est pas forcément le type de piscine que l'on envisage le plus souvent pour une piscine privée. Pourtant pour ceux qui souhaitent avoir une piscine dans un but d'entraînement sportif et non pour de la baignade récréative, c'est la piscine idéale.
Ce type de piscine est donc pensé pour les sportifs et nageurs réguliers qui souhaitent pouvoir s'entrainer tous les jours sans avoir à sortir de chez eux. Ainsi, une seule dimension compte vraiment, la longueur. En effet, ces bassins peuvent être étroits (correspondant à la largeur d'un couloir de nage standard d'une piscine municipale) et n'ont pas besoin d'être très profonds. En revanche, ils doivent être assez longs pour pouvoir nager de longues distances sans avoir à se retourner trop souvent. Idéalement, il faut une longueur de 25 mètres ou plus mais un couloir de nage commence à être utilisable pour nager à partir de 15 mètres. Si elle nécessite donc une longueur importante, son étroitesse peut permettre de caser ce couloir de nage même sur des terrains moyennement grands.
Ces couloirs de nage sont en général des piscines enterrées puisque leurs dimensions inhabituelles sont difficilement trouvables en piscines hors-sol. Leur est le même que n'importe quelle piscine enterrée utilisant les mêmes matériaux (le béton, le liner ou plus rarement la coque). Enfin, les sportifs aimant en général s'entrainer toute l'année, ces couloirs de nage peuvent s'accompagner d'un abris de piscine. Celui-ci permet de garder l'eau chaude plus longtemps et donc de rendre la piscine utilisable plus tard dans l'automne voire l'hiver.
6. La piscine hors-sol : c'est plus simple
Enfin, la dernière possibilité en matière de piscine, c'est bien sûr la piscine hors-sol. On ne parle pas seulement de la petite piscine gonflable de notre enfance mais de vrais petits bassins dans lesquels on peut se détendre mais aussi nager et pratiquer une petite activité sportive.
Tout comme les piscines enterrées, il en existe de différents types s'adaptant à différents budgets, tailles de terrain ou encore esthétiques. Elle sont aussi plus ou moins permanentes et durables en fonction des matériaux.
Les piscines en bois par exemple sont très prisées. Elles sont élégantes, durables et s'intègrent bien dans l'environnement. Du fait de leur complexité au montage et de leur matériau, elles sont en général faites pour rester toute l'année et ont un coût plus élevé que beaucoup d'autres piscines hors-sol, tout en restant moins chères que les piscines enterrées.
Les piscines tubulaires en acier proposent un entre-deux. À la fois solide et durable, elles peuvent être démontées et remontées d'une année sur l'autre dans un temps raisonnable et leur coût reste assez avantageux tout en proposant une taille de bassin qui va bien au-delà de la piscine gonflable pour enfants.
Avec leur coût d'installation relativement bas, ces piscines représentent la solution idéale pour les petits budgets. Elles sont aussi parfaites pour ceux qui ne souhaitent qu'une solution provisoire (projet de déménagement ou de plus grosse piscine dans les années à venir etc...) ou qui ne souhaitent pas voir une piscine occuper une si grande partie de leur terrain toute l'année.