Piscine Idéale
Quels sont les avantages d'un abri de piscine ?

Quels sont les avantages d'un abri de piscine ?

Quels sont les avantages d'un abri de piscine ?

Une piscine creusée est souvent la pièce centrale d'un jardin pour les chanceux qui peuvent en profiter. Et si cela est une source d'amusement, de rafraîchissement et de relaxation tout l'été, dès qu'arrive l'automne, il ne reste plus qu'à la bâcher et attendre patiemment l'été suivant tout en continuant de l'entretenir. Un peu dommage, non ? Et bien il existe une solution qui pourra vous permettre d'allonger la période de baignade de plusieurs mois, voire de la rendre possible toute l'année en plus de vous apporter de nombreux autres bénéfices. Cette solution, c'est l'abri de piscine.

Qu'est-ce qu'un abri de piscine ?

Un abri de piscine est une construction sans fondation qui s'installe, comme son nom l'indique au dessus de votre piscine extérieure. En effet, selon la région où vous vivez ou l'utilisation que vous faites de votre piscine, vous vous êtes sûrement rendu compte que bien qu'elle procure un grand bien-être et des moments de détente, celle-ci peut représenter beaucoup de temps en terme d'entretien et sa période d'utilisation dans l'année se limite souvent à trois, voire quatre ou cinq mois pour les plus chanceux. Un abri de piscine peut donc être la solution pour vous. Existant en divers matériaux, formes, tailles et avec des options qui ajouteront encore au confort de l'utilisation de votre piscine, vous trouverez forcément l'abri de piscine qui vous convient.

Quels sont les avantages d'un abri de piscine ?

Un abri de piscine présente de nombreux avantages. Le plus évident est qu'il protège l'eau de votre piscine de tous les éléments extérieurs qui la salissent : insectes, poussières, débris végétaux amenés par le vent, etc... Cela allongera la durée de vie de votre système de filtration, vous fera utiliser beaucoup moins de produit nettoyant et vous évitera de sortir l'épuisette avant chaque baignade. Bien sûr, un abri de piscine vous permettra non seulement de vous baigner quelles que soient les conditions météorologiques mais aussi de garder l'eau de votre piscine plus chaude plus longtemps, allongeant ainsi la période de l'année pendant laquelle vous pouvez vous baigner. D'autant plus qu'avec un abris haut, vous pourrez aussi installer un système de chauffage et pourquoi des chaises longues pour profiter de votre abri même en plein hiver. Bien évidemment, cela se ressentira par contre sur votre budget. Votre abri permettra aussi de sécuriser votre piscine de manière encore bien plus efficace qu'une alarme ou une petite barrière. Une fois fermé, impossible aux enfants ou même aux animaux d'y pénétrer. Enfin, l'abri permet de faire des économies d'eau en empêchant l'évaporation (une piscine perd en moyenne 15% de son eau tous les ans). Attention cependant à la condensation quand la température extérieure est très basse, cela peut devenir désagréable pour la baignade et créer des moisissures si l'abri n'a pas de système d'aération ou n'est pas aéré régulièrement.

Comment choisir un abri de piscine ?

Pour choisir un abri de piscine, il y a plusieurs critères à prendre en ligne de compte. Tout d'abord, et ce n'est pas négligeable, il y a le budget. Les premiers modèles, les plus simples, se trouvent autour de 2000 euros et peuvent aller jusqu'à 50000 euros pour les plus grands abris hauts aux matériaux plus luxueux. Il faudra ensuite définir l'espace que cela prendra dans votre jardin. Pour quelque chose de minimaliste, il faudra plutôt privilégier les abris bas qui s'adaptent tout juste aux contours de votre piscine en laissant juste la hauteur nécessaire pour laisser dépasser la tête de l'eau. Les abris plats sont eux encore plus discrets mais ne permettent pas de nager quand celui-ci protège la piscine. Si vous souhaitez créer un espace plus grand et confortable sous votre abri, il faudra alors mieux opter pour les abris semi-hauts ou hauts. Les abris semi-hauts mesurent au maximum 1,80m, ce qui vous permet donc de vous installer au bord de la piscine, sur une chaise longue par exemple. L'avantage de ces abris est que leur hauteur font qu'ils ne sont pas considérés comme des surfaces habitables et ne nécessitent donc pas de permis de construire. Enfin, les abris hauts pouvant faire jusqu'à trois mètres de haut permettent de créer un véritable espace de vie près de votre piscine, par exemple y installer une table de ping-pong ou un salon de jardin afin d'en profiter tout l'hiver, et pas seulement durant la baignade. Bien sûr, ces abris étant bien plus voyants, il faudra choisir parmi les nombreux matériaux, styles et formes proposés afin que ceux-ci soient en harmonie avec votre maison. En revanche, les choix restent assez limités pour les produits d'entrée de gamme et il faudra donc se tourner vers des produits plus chers pour un maximum de personnalisation.

D'autres articles sur la piscine idéale :

Eau de piscine trouble : quelles sont les causes et les solutions ?

Quand les beaux jours reviennent et que la chaleur s'installe, rien de plus agréable que de débâcher la piscine ou...

Pourquoi doit-on équiper sa piscine d'un skimmer ?

Que vous possédiez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, la première chose à faire après la...

Quels sont les avantages et inconvénients d'une piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire fait partie de la grande famille des piscines hors-sol tout comme les piscines autoportantes,...

Comment vider une piscine hors-sol ?

Vider sa piscine hors-sol est une pratique courante lorsqu'arrive la trêve hivernale. Contrairement aux piscines...