Piscine Idéale
Eau de piscine trouble : quelles sont les causes et les solutions ?

Eau de piscine trouble : quelles sont les causes et les solutions ?

Eau de piscine trouble : quelles sont les causes et les solutions ?

Quand les beaux jours reviennent et que la chaleur s'installe, rien de plus agréable que de débâcher la piscine ou remonter sa piscine hors-sol pour se rafraîchir. Mais, même si les piscines individuelles ne demandent en général que peu d'effort en comparaison du confort et plaisir qu'elles apportent, il ne faut négliger aucun aspect de son entretien au risque de gâcher son expérience, mettre en danger la santé de ceux qui s'y baignent et passer beaucoup plus de temps plus tard à régler un problème qui aurait pu être évité. Une eau de piscine trouble est un problème courant dont les causes peuvent être variées et qui est, heureusement, la plupart du temps facile à régler.

Un bon système de filtration pour une piscine en bonne santé

Lorsque l'eau de votre piscine est trouble, la première chose à faire est de vérifier le bon fonctionnement de votre système de filtration. Tout d'abord, sortez-le et vérifiez que celui-ci n'est pas encrassé. En effet, s'il sert à filtrer et nettoyer l'eau de votre piscine, il peut lui aussi se salir et nécessiter un contre-nettoyage. Une eau trop calcaire peut par exemple favoriser l'agglomération du sable dans un filtre à sable et ainsi empêcher la filtration de l'eau. Dans ce cas, pensez à ajouter un adoucissant à votre eau de piscine afin de prévenir ce problème. Mais il se peut aussi tout simplement que votre système de votre filtration ne fonctionne pas assez souvent. En effet, une température plus élevée (notamment au dessus de 30°) et une fréquentation plus élevée de votre piscine vont nécessiter que vous fassiez tourner le système de filtration plus fréquemment. Il suffit donc de changer ce réglage et le problème sera réglé. Vous aurez cependant peut-être besoin de faire tourner le système pendant 24 heures en continu pour retrouver une eau claire avant de repasser à un réglage adapté.

Importance du PH pour une eau claire

Le PH de l'eau de votre piscine doit toujours se situer entre 7 et 7,4. Si votre eau devient trouble, il est alors recommandé de tester celui-ci rapidement. Si ce dernier est trop élevé, c'est très probablement la cause d'une eau trouble. Cette augmentation du PH peut être causé par une augmentation de la température de l'eau ou tout simplement par un manque de chlore, de brome ou d'un autre produit selon le type de piscine que vous possédez. Il suffit donc simplement dans ce cas d'ajouter le produit d'entretien nécessaire et le problème sera réglé. Attention, si votre est calcaire, avec un PH élevé, cela favorisera l'agglomération de calcaire dans votre filtre à sable et l'abîmera. Si votre eau reste trouble après avoir fait ce traitement ou qu'elle est vraiment particulièrement trouble, vous pourrez avoir recours à un traitement de choc. Pour cela, utilisez un floculant et laissez tourner le système de filtration pendant 24 heures. Attention, ce produit peut endommager les systèmes de filtration à cartouche. Vérifiez donc sa compatibilité avant de l'utiliser.

Comment éviter une eau trouble

Afin de prévenir tout problème qui pourrait vous empêcher de profiter pleinement de votre piscine, il est important de réaliser régulièrement quelques gestes simples. Tout d'abord, testez le PH de votre piscine plusieurs fois par semaine surtout en période de forte chaleur ou de grosse fréquentation. Pour cela, vous avez simplement besoin de petites languettes à usage unique ou d'un testeur digital. Ensuite, faites bien attention à ce que votre système de filtration fonctionne assez longtemps tous les jours. Pour cela, divisez la température de l'eau par deux sauf si celle-ci atteint les trente degrés, auquel cas il faudra faire fonctionner le système de filtration en continu. Enfin, le média filtrant de votre piscine (sable ou autre) peut perdre en efficacité avec le temps. Il est donc recommandé de le changer tous les cinq ans.

D'autres articles sur la piscine idéale :

Quels sont les avantages d'un abri de piscine ?

Une piscine creusée est souvent la pièce centrale d'un jardin pour les chanceux qui peuvent en profiter. Et si...

Pourquoi doit-on équiper sa piscine d'un skimmer ?

Que vous possédiez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, la première chose à faire après la...

Quels sont les avantages et inconvénients d'une piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire fait partie de la grande famille des piscines hors-sol tout comme les piscines autoportantes,...

Comment vider une piscine hors-sol ?

Vider sa piscine hors-sol est une pratique courante lorsqu'arrive la trêve hivernale. Contrairement aux piscines...